Cette commune de presque 8 000 habitants possède un Théâtre – Cinéma . Superbe bâtiment datant de 1933, il héberge aujourd’hui le Théâtre Philippe Noiret

Le Rex – Salle Philippe Noiret : Rue des Fontaines

 

01-DOUE-LA-FONTAINE-LE-THEATRE-MUNICIPAL1932-1933

Source Delcampe

Dominant l’ancien bassin des fontaines , le Théatre Philippe Noiret accueille des projections cinématographiques grâce à l’association ABC49, qui gère et programme de nombreuses salles fixes (ou projections itinérantes) de Maine et Loire.

02-DOUE-LA-FONTAINE-LE-THEATRE-MUNICIPAL

 

Source Delcampe

 

03-DOUE-LA-FONTAINE-LE-THEATRE-MUNICIPALjpg

04-DOUE-LA-FONTAINE-LE-THEATRE-MUNICIPAL 1945

 

En 1945 (Source Delcampe)

04B-DOUE-LA-FONTAINE-LE-THEATRE-MUNICIPAL REX

L’annuaire Bellefaye répertorie le cinéma Rex en 1950 (salle de 692 places) avec mr Lucien Clergue à sa tête (Mr Clergue ayant aussi la charge du Rex de Luçon, du Rex de Thouars et le Moka de Ruffec.

05-DOUE-LA-FONTAINE-LE-THEATRE-MUNICIPAL

 

Source Delcampe

06-DOUE-LA-FONTAINE-LE-THEATRE-MUNICIPAL1955

 

En 1955 (Source Delcampe)

En 1960, le Rex (Théatre Municipal) possède 550 fauteuils (Mr Emile Fonteneau).

06B-DOUE-LA-FONTAINE-LE-THEATRE-MUNICIPAL

En 1970, Mr Louis Blaize (Cinéma du Casino d’Houlgate) s’occupe du cinéma de Doué la Fontaine

07-DOUE-LA-FONTAINE-LE-THEATRE-MUNICIPAL-REX 60-70

Années 60 (Source Delcampe)

En 1976, Mme Marie-Françoise Le Cornec est en charge du cinéma. A noter que l’annuaire Bellefaye fait état du cinéma ZOOM 6 (295 Places)  - Mr Daniel Bouvier. Sans autres renseignements.

Puis le Théâtre Municipal, Rex n’est plus présent en 1984-1993 et 2006.

08-DOUE-LA-FONTAINE-LE-THEATRE-MUNICIPAL_philippe Noiret

Rénové en 1999 par la ville de Doué-la-Fontaine, le théâtre Philippe Noiret est depuis 2014 un équipement de la communauté de commune de la Région de Doué-la-Fontaine.

09-DOUE-LA-FONTAINE-LE-THEATRE-MUNICIPAL PhilippeNoiret

Le théâtre compte 328 places.

10-DOUE-LA-FONTAINE-LE-THEATRE-MUNICIPAL

Aujourd’hui, grâce à l’association ABC49, le cinéma est toujours présent régulièrement à Doué-la-Fontaine

11-DOUE-LA-FONTAINE-LE-THEATRE-MUNICIPAL

Source Mairie de Doué-La-Fontaine 

NB : C’est à Doué la Fontaine que Noel Roquevert est né en 1892. Il joua entre autre sous la direction de Henri-Georges Clouzot, et plus de 23 films avec Louis de Funès. Son dernier film sera Le Viager.

Suite à l'article ci-dessus, voici les des informations supplémentaires sur les cinémas de Doué-La-Fontaine communiquées par Mr Denis Mesnard :

L'ABC 49 a été crée en 1984, donc déja presque 30 ans que cette association loi 1901 sillonne le département du Maine et Loire. Quand le cinéma l'Avenir a fermé ses portes en 1980, Doué la Fontaine s'est retrouvé sans cinéma durant 4 ans. Au début de l'ABC 49, les projections étaient en 16 mm; Le premier film fut l'As des As et une salle hyper comble(l'ex Rex) qui à cette époque avait été transformé en salle des fêtes. Puis en 1988, l'ABC se dota d'un premier projecteur 35 mm portable puis un second. La fréquentation remonta alors et il n'était pas rare à Doué la Fontaine de faire le plein de spectateurs aux séances. Je fus projectionniste bénévole durant ces années. Nous mettions l'appareil sous le balcon. Et l'entracte au milieu du film parfois deux, dérouleur de 1600 m oblige. L'ambiance Cinéma Paradisio en somme, film que j'ai projeté. Puis la cabine de projections du Rex fut remise en service à ma demande.  Les entractes furent ensuite supprimés grace à l'achat de projecteurs d'une société Lyonnaise réputée. En 1999, la salle du Rex fut rénové de font en comble et retrouva sa vocation d'origine. Théâtre, cinéma et spectacles dans de très bonnes conditions de confort  L'ABC gère plusieurs salles fixes mais Doué la Fontaine est en circuit itinérant. L'association se déplace avec le matériel de projection. Depuis presque 1 an, elle s'est équipée d'un projecteur numérique. (message du 14 Mars 2014).

Un grand merci à Denis Mesnard pour ces précieux renseignements. Beaucoup de succès à ABC 49 et au cinéma à Doué-La-Fontaine.

Hélas, le 9 avril 2014 , Denis Mesnard m' annoncé mauvaise nouvelle :

L'ABC49 est en liquidation judiciaire. Doué la Fontaine se retrouve malheureusementsans séances de cinéma depuis le 31 mars 2014. Bien sûr, je n'oublie pas les autres communes, celles en itinérant dans le même cas.

Article de Ouest France:

Cinéma. Les Amis du bon cinéma bientôt en liquidation judiciaire

L'association, qui irrigue l'Anjou avec des salles fixes et un circuit itinérant a demandé sa liquidation judiciaire. Dernière séance le 1er avril.

Placée en redressement judiciaire depuis le 22 octobre dernier, l’association des Amis du bon cinéma va demander sa liquidation judiciaire le 8 avril. Sept jours plus tôt, elle aura proposé sa toute dernière séance.

L'ouverture du multiplexe Cinéville, programmée en septembre 2015 dans l'agglomération d'Angers, aura été le coup de grâce pour une association déjà marquée par le développement de la vidéo à la demande – et du téléchargement illégal de films, le coût du passage au numérique et la baisse des subventions publiques.

Sur les neuf salariés, seulement trois pourraient être reclassés

Souhaitons une reprise de cette activité au plus vitz.