C’est vers les années 30, que le cinéma arrive dans la petite station balnéaire de Carantec.En effet, l'exploitant du cinéma "Sans Souci" de Landivisiau donne en 1937 des séances de cinéma à Carantec, Plestin les Grèves, Roscoff, Kerhuon, Huelgoat et Plougasnou

Les représentations cinématographiques prennent alors place dans la salle de patronage. (Les salles de patronage ont permis un très fort développement du cinéma en Bretagne cf le livre « les cinémas se racontent en Ille et Vilaine »).

 

Le Family : Rue du Maréchal Foch

Cette petite salle de 250 places existait avant les années 50.

Il ne reste plus de trace de ce cinéma qui appartenait à Henri Monconduit (directeur des Vox & Cinéma des Familles de Brest et du Elorn à Relercq Kerhuon, jusqu'aux années 60).

Annoncé avec une capacité de 360 places dans les années 70 (propriété de Jean Monfort), le Family cessera son activité à la fin des 70’s , début 80. (In Cinema de France N°23-Mars 1978, Le Family accueillait environ 750 spectateurs hebdo ... en saison ?...)


L’Etoile Ciné : Rue Duquesne

01 - Carantec-Cinema Etoile

C’est en 1935 qu’est créé l’Etoile-Ciné. La salle de 250 places va accueillir séances de cinéma et spectacles.

En 1950, et jusqu’à sa fermeture, l’Etoile-Ciné sera dirigé par André Mescam.

Vraisemblablement, comme son comparse, le Family , l’Etoile-Ciné fermera ses portes à la fin des années 70 , début des années 80. (l’annuaire Bellefaye répertorie toujours la salle en 1984 – Rue de Kelenn)

02 - Carantec-Cinema Etoile

C’est en 1991, que l’Etoile Ciné va renaitre. Grace à la municipalité et des conseillers municipaux passionnés, une nouvelle vie commence pour le seul cinéma de Carantec. Les fauteuils en bois des années 30 sont changés, un nouvel écran est mis en place.

Le but de la municipalité, en s’appuyant sur une gestion associative, faire revivre le cinéma pendant la période estival et surtout assurer des projections tout au long de l’année. Jean Urien est le premier président de l’association Cinétoile (création 8 Avril 1991).

03 - Carantec-Cinema Etoile

24 ans après son renouveau et 80 ans après sa création, le Cinéma Etoile est une réussite.

La belle salle, sans cesse rénovée, vous accueille dans ses 160 fauteuils confortables. Numérisée en 2012 grâce en partie à une subvention de plus de 45 000 €, l’Etoile propose une programmation commerciale mais aussi plus pointue. En 2014, l’Etoile a accueilli 11 000 spectateurs, chiffre stable d’année en année.

05 - Carantec-Cinéma Etoile

©Ciné-Etoile Carantec

De nouvelles rénovations sont prévues pour 2016, telle une accentuation de la pente pour une meilleure visibilité, rénovation du hall et des toilettes.

04 - Carantec-Cinema Etoile

De futures belles heures de cinéma en perspective pour les habitants et les touristes de Carantec.